Pour atteindre ses objectifs, rien de mieux que la visualisation, un outil puissant de motivation.
Dans cet épisode tu sauras à quoi ça sert, quelles sont les différents types de visualisations et comment s’y prendre et quelles sont les erreurs fréquentes.
Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir d’autres conseils.

Qu’est-ce que la visualisation ?
La visualisation fait partie de la première étape de la stratégie mentale de réussite.
(Tu peux retrouver toutes les étapes dans l’épisode 2)
Cela te permet de te mettre dans un état de “comme si”, tu sais comme quand tu es enfant et que tu fais semblant de.
Eh bien là, c’est la même chose mais dans ton esprit.
C’est une technique très utilisée dans le monde sportif. Les athlètes imaginent leurs mouvements, corrigent leurs postures. Il se voit à l’intérieur d’eux-même mais aussi en tant que spectateur.
Ok, c’est bien joli mais encore ? Cela envoie un message à ton subconscient que tu as toutes les capacités pour arriver à ton but. Et le cerveau adore te donner raison, donc il va activer tous tes sens pour que tu réussisses.
C’est plutôt cool non ?
3 formes de visualisation
Il existe 3 formes de visualisation :
- La visualisation mentale
- La visualisation écrite
- La vicualisation créatrice
La visualisation mentale
La visualisation mentale est la plus connue et la plus utilisée.
Elle consiste à fermer les yeux et à l’aide de ses 5 sens à imaginer la scène dans le moindre détail. Ce qui va dire que tu vas ressentir physiquement les choses, tes gestes ta postures, tes sensations physique (le coeur qui bat, des picotements…), tu vas sentir les odeurs, entendre les bruits, ce qu’on te dit, prendre conscience de tes émotions, peut-être avoir un goût particulier dans la bouche ou utiliser le champs lexical du goût, (un moment savoureux, délicieux…). Tu vas t’arrêter sur le décor, le lieu où tu te trouves, etc.
Pour la visualisation mentale, il est indispensable de se mettre en condition. Ce qui signifie un endroit calme où tu ne seras pas interrompue. Installe toi confortablement.
il faut que tu sois en état de relaxation, donc, je te recommande de prendre le temps de bien inspirer par le nez et d’expirer par la bouche en relâchant bien tes membres. En fait, tu vas partir dans un état méditatif dans lequel tu vas t’imaginer avoir atteint ton objectif. Et comme je te l’ai dit, tes 5 sens vont entrer en jeu.
Une fois que tu t’es bien imaginé dans la situation, recommence mais comme si tu étais spectateur/trice. Cela te donnera un supplément de fierté.
Pour mes clientes, je me sers de la méditation guidée, que j’enregistre afin qu’elles puissent la réécouter dès qu’elles en ont besoin.
Cette visualisation est un excellent ancrage que tu peux réactiver à tout moment.
Il est très important que tu utilises tous tes sens afin que ton cerveau s’imprègne de cet état de satisfaction.
La visualisation écrite
Il y a également la visualisation écrite, c’est utile si tu as du mal à imaginer la scène. Là, il suffit de prendre ta plus belle plume et de décrire ce qui arrive. Toujours à l’aide de tes 5 sens. Tu peux aussi t’écrire une lettre à toi-même dans le futur.
Trois méthodes s’offrent à toi:
Tout d’abord, le récit, l’exercice consiste à mettre par écrit la scène. En fait c’est le même principe que la visualisation mentale mais par écrit. Rédige bien ton texte à la première personne et insiste bien sur ton état émotionnel.
La seconde méthode est d’écrire une lettre à toi-même dans 1 à 5 ans après que tu aies atteint ton objectif. Pareil, tu utilises les 5 sens, etc.
Pour La troisième méthode ta future toi, celle qui as réussi son objectif écrit à la toi de maintenant. Dans cette lettre, tu vas dérouler tout le cheminement que tu as suivi pour arriver à ta réussite.
C’est un exercice que mes clientes qui ont la plume facile aiment beaucoup faire et elles sont souvent surprises de ce qui ressort de ces écrits.
La visualisation créative
Et enfin, il y a la visualisation créative. tu la connais aussi sous le nom de vision board. Tu peux coller des photos, mettre des mots clés, faire des dessins,… Bref, tu laisse libre court à ta créativité pour construire un joli tableau représentant tes objectifs.
Cette méthode est très bien pour les personnes manuelles. Sur une grande feuille, choisis des images qui illustrent tes objectifs.
Laisse ensuite parler ta créativité. Il est très important que tu notes des mots clés en lien avec les émotions que tu ressentiras lorsque tu auras réussi. Place ce visionboard dans un endroit que tu vois souvent et connecte toi à tes émotions futures le plus souvent possible.
Les 4 erreurs les plus courantes de la visualisation
Maintenant que tu connais les 3 méthodes de visualisations, rien ne t’empêche de les mixer. Plus tu vas ancrer le sentiment de réussite et plus tu vas tout déchirer ! alors à consommer sans modération !
A présent, nous allons aborder les erreurs que tu peux faire et qui t’empêchent de ne pas profiter pleinement des bienfaits de la visualisation.
La première: ne pas le faire suffisamment souvent.
Effectivement, pratiquer la visualisation une fois de temps en temps ne sert à rien. Parce que ton cerveau ne va pas intégrer correctement le processus de réussite.
Le mieux est de visualiser à intervalle régulier. Je te conseille de le faire tous les jours au début de ton objectif. Plus tu vas approcher de ton but, plus tu peux espacer les visualisations. Si tu as choisi la méthode écrite, il s’agit juste de relire ton texte. Enfin, rien ne t’empêche d’écrire plusieurs fois.
La seconde erreur est de ne pas y croire suffisamment.
Et pour cela, insiste sur l’état émotionnel que tu vas ressentir. Cela doit venir du plus profond de toi, de tes tripes. Fais croire à ton cerveau que ça y est tu y es, tu as réussi haut la main, tu as braver les vents contraires, tu as surmonté tes peurs, tu as gravi la plus haute montagne avec force et courage ! Bref, tu as compris, ça doit raisonner dans les moindres particules de ton être !
La troisième erreur est de ne pratiquer la visualisation que pour les gros objectifs.
Plus tu vas le faire pour les petits objectifs et voir la puissance de cette méthode, plus cela sera facile pour tes objectifs importants. Tu seras tellement habitué que ce sera un jeu d’enfant et cela rentrera dans tes habitudes.
La dernière erreur: être déçu si ça ne se passe pas comme tu l’avais imaginé.
Oui, la visualisation ce n’est pas une boule de cristal ou tu vois l’avenir. C’est une représentation idéale si tout se passait comme sur tes roulettes. Mais toi et moi on sait que c’est faux !
Alors, quand des imprévus s’invitent, continue quand même car même si le chemin change, la destination reste la même. Et Cette visualisation c’est ta destination, ton but final peu importe si tu dois prendre des routes détournées, reste connecté à ça.
Tu as aussi le droit de changer d’avis, hein ! Ce n’est pas gravé dans le marbre. Si c’est le cas, cela doit être fait en pleine conscience, parce que tu en as vraiment envie et pas par résignation !
Et voilà pour les petites erreurs à éviter !
Dans l’épisode précédent, je te disais que la première étape de la stratégie mentale était d’ avoir une vision globale. Il ne faut pas confondre la vision avec la visualisation. La vision c’est ce que tu aimerais faire, devenir, alors que la visualisation est vraiment l’intégration de ce que tu vas devenir.
Donc c’est une fois que tu as ta vision ET que tu as creusé ce que tu veux vraiment que tu pourras pratiquer la visualisation.
Si tu ne sais pas comment définir ta vision et que tu as besoin d’aide, tu peux prendre rendez-vous pour une séance Déclic. A l’issue de ce rendez-vous tu auras trouvé ton phare dans la nuit et tu pourras te projeter dans le futur !