Définir sa stratégie mentale de réussite

Mai 3, 2022 | Podcast

Dans cet épisode, je te présente les étapes du mécanisme de la réussite.
La visualisation, la pose d’objectifs, la planification, le bilan et la connaissance de soi.
Avec ces éléments tu seras capable de déterminer de façon précise comment te forger une stratégie mentale de réussite.
Ainsi tu seras en mesure de réussir tous tes projets.
Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir d’autres conseils.

LA STRATEGIE MENTALE DE RÉUSSITE 

5 étapes pour réussir tous tes projets

Qu’est-ce que c’est ?

 

La stratégie mentale de réussite est l’ensemble des méthodes, des actions et des routines que tu vas mettre en place pour réussir.

 

Cela est très utilisé chez les sportifs. Ils mettent en place une méthode pour être performants, se motiver sur le long terme et se challenger.

 

Prenons l’exemple d’un coureur de 100m. Il va définir un premier objectif, diminuer de 0.5 centième son temps de course. Il va alors s’entraîner plusieurs heures par jour en respectant une discipline, il va échouer très souvent mais se relèvera toujours. Il analysera ensuite ses erreurs pour améliorer sa méthode. Il visualisera ses résultats, prendra soin de son corps et, petit à petit, sans jamais lâcher, il parviendra à la réussite de son objectif.

C’est un savant mélange de préparation mentale et de passage à l’action.

Comment déterminer la tienne? Cela se passe en 5 étapes

La première étape: Avoir une vision globale

 

Cette étape est indispensable. Il s’agit de ta feuille de route, de ton phare dans la nuit, ta boussole, ou tout autre métaphore du guide qui te parle. 

Sans ça, tu vas naviguer à vue.

il faut vraiment que tu saches au strict minimum ce que tu veux; même si ce n’est pas très précis dans un premier temps. Il te faut la petite étincelle, sinon, c’est le flou total et tu vas tourner en rond.

 

La deuxième étape : Poser ses objectifs

 

Une fois que tu as ta petite idée, il s’agira alors de la creuser pour obtenir… tes objectifs SMART ou PREM ou peu importe la méthode employée. C’est la deuxième étape.

D’ailleurs dans l’épisode 3, je t’explique pourquoi et surtout comment poser ses objectifs, comme ça tu ne pourras dire que tu ne sais pas comment faire !

 

La troisième étape : Planifier ses actions

 

Après avoir défini tes objectifs, la troisième étape est de planifier tes actions.

C’est à ce moment là que tu sors tes feutres pour remplir ton bullet journal, que tu dégaines ton appli préférée de planification, que tu sors ton tableau excel ou  ton bel agenda papier.

 

Et là,  commence ta gymnastique mentale pour savoir comment caler toutes tes actions dans ton emploi du temps déjà bien chargé !

Pas de panique, tu auras la solution à ce problème dans l’épisode 4 ! Et tu ne pourras pas te servir de l’excuse: “Je n’ai pas le temps” pour ne pas passer à l’action !

 

La quatrième étape : Faire des erreurs et les analyser

Une fois que ton agenda est bien rempli, il est temps de faire des erreurs ! Oui, tu as bien entendu, de faire des erreurs !

Mais t’en qu’à échouer, fais-le bien. C’est-à-dire, prends le temps d’ analyser le pourquoi du comment de tes erreurs. Il n’y a que comme ça que tu progresseras ! 

Analyse aussi tes succès ! Oui, parce que bon, on ne fait pas que échouer, hein  ! Il est donc très important de regarder comment tu as réussi à atteindre tes objectifs, qu’est-ce que tu as mis en place de façon inconsciente et consciente. Ce que tu t’es dit, comment tu t’es senti. Cela te permettra de reproduire ton état émotionnel et tes méthodes pour tes prochains objectifs.

Et voilà, la belle excuse de : “J’ai peur d’échouer ou de réussir “ n’est plus valable !!

 

La cinquième étape: Apprendre à se connaitre

Passons à la dernière et pourtant la plus importante étape, apprends à te connaître. D’ailleurs, elle pourrait être la première étape !

Regarde comment tu gères tes émotions, quelles sont tes faiblesses, tes forces, tes valeurs.

Détermine quels sont tes besoins: Est-ce qu’ils sont tous comblés, qu’est-ce qui te manque pour y arriver? 

Pourquoi passer par cette phase d’introspection?

Tout simplement pour anticiper tes réactions et donc mieux les appréhender.

Par exemple, moi quand je ne réussis pas quelque chose, selon le degré d’importance, j’ai besoin de solitude, je sais que cela durera 1 à 2 jours, je sais que durant ce laps de temps je vais avoir besoin de Netflix et de sucreries ! Mais le plus important c’est que je sais que ça ne durera pas longtemps. Alors, je ne culpabilise pas de prendre ce temps pour moi et cela va tout de suite mieux.

Je connais mes faiblesses (Je me frustre très vite et je m’enferme dans ma coquille) et mes forces (j’ai la capacité à voir le verre à moitié plein, je suis créative donc je trouve toujours des solutions et je rebondis très vite). 

Te connaître permet de mettre l’excuse de: “ Je ne suis pas capable” au placard !

Je te disais de déterminer tes valeurs, c’est très utile quand tu as des décisions à prendre. Il suffit de voir si elles sont en adéquation avec tes valeurs.

Les miennes sont la liberté, l’amour et la fidélité. Mes décisions doivent être en harmonie avec ces valeurs, sinon je sais que je vais regretter. Pour être franche, ce n’est pas toujours facile car cela implique de parfois décevoir son entourage. Mais qu’est-ce qu’on se sent bien une fois que c’est fait !

Et là l’excuse de: “Je ne peux pas le faire à cause de…” part en fumée !

 

Tu vois, si tu met un process en place, tu mets alors toutes les chances de ton côté pour réussir !

Je te rappelle les étapes:

  • avoir une vision globale,
  • se fixer des objectifs,
  • les planifier,
  • analyser ses échecs et ses succès,
  • et bien se connaitre.

Se bâtir une stratégie de réussite ne se fait pas du jour au lendemain, mais une fois que tu la définis, alors tu avances beaucoup plus vite en te posant beaucoup moins de questions !

Alors si tu es créative, que tu aimes fonctionner à l’intuition, tu te dis que ce n’est pas pour toi ! Détrompe toi ! et je dirais que ça te concerne encore plus ! 

Pourquoi? Parce que comme tes doutes sont beaucoup moins nombreux, cela libère ton esprit pour être plus créatif et ton intuition s’aiguise !

Ton cerveau n’est plus pollué par tes questionnements existentiels. Tu transformes tes: “Est ce que je peux le faire?” par des” Comment je peux le faire ?

 

Évidemment ce n’est pas facile à mettre en place, cela prend du temps, et c’est pour ça qu’il peut être utile de se faire accompagner.

Comme les grands de ce monde, tu as le droit d’avoir un coach ou un mentor. Tu as le droit de te sentir soutenue et guidée dans ta démarche. 

 

Si tu en ressens le besoin, j’ai mis en place des séances Déclics. Pendant une heure, nous échangeons sur un point qui t’empêche d’avancer.

Et si tu souhaites entamer une reconversion professionnelle et devenir entrepreneure, sache que je peux t’accompagner dans ta démarche.